photo: Pierre Dury
Le 70e anniversaire de la fin de la 2e Grande Guerre
23-04-15
L'année 2015 marque le 70e anniversaire de la fin de la 2e Grande Guerre. Il y aura différentes commémorations.
Une exposition présentée jusqu'à dimanche sur les Berges de Seine, au pied de l'ancienne gare d'Orsay, raconte un épisode dont on ne parle pas souvent: le retour en France des prisonniers des camps nazis et des militaires envoyés au front.
À partir d'avril 1945, ce sont plus d'un million 500 mille personnes qui reviendront en France. La planification de cette vaste opération avait commencé en 1943 à Alger.
Le ''retour des absents'' a débuté par une campagne de propagande pour préparer la population à recevoir ces personnes.
Lorsqu'ils commencent à arriver à la Gare d'Orsay, les déportés et les vétérans sont pris en charge. On vérifie leur état de santé, on leur offre des coupons de subsistance, on passe des lois pour assurer leur réintégration au travail.
L'exposition, abondamment illustrée, est fascinante.
Des affiches de propagande ont été produites pour préparer la population au retour des ''absents''. Appréciez le style...
L'exposition est présentée au pied de l'ancienne gare d'Orsay. Le contraste entre l'animation du quai Solférino en avril 1945 et en avril 2015 est saisissant.
À l'arrière plan, le musée d'Orsay, autrefois la gare d'Orsay.
Des affiches de propagande ont été produites pour préparer la population au retour des ''absents''. Appréciez le style...
Les Berges de Seine est un lieu magnifique où déambuler, pique-niquer ou flâner.
POUR EN SAVOIR PLUS =======>