photo: Pierre Dury
RALLUMER LE RED LIGHT
Dans le plan original du Quartier des spectacles, les concepteurs avaient imaginé un édifice phare à l'angle de Saint-Laurent et Sainte-Catherine, histoire de rappeler le souvenir du Red Light.
Depuis un an il y avait l'édifice. Et maintenant il y a le phare comme l'a dit le président du Partenariat du Quartier des spectacles, Jacques Primeau, à l'inauguration des installations lumineuses du 2-22.
C'est la firme montréalaise Moment Factory qui a imaginé le concept d'illumination. On est dans le même esprit que ce qui a été créé pour la Vitrine culturelle établie au rez-de-chaussée du 2-22.
Il ne s'agit pas de projection mais d'écrans de pixels qui changent de couleurs et de formes pour mettre en valeur l'architecture du bâtiment.
L'illumination et l'animation des vitrines sera continuelle. Remarquez que l'édifice a maintenant son adresse: le 2-22.
Les danseurs de la compagnie O Vertigo ont participé au spectacle d'inauguration de l'illumination du 2-22. On était loin du peep show de jadis. Vous rappelez-vous de la topless qu'on voyait danser en silhouette dans la fenêtre de l'infâme building qui faisait le coin Saint-Laurent/Sainte-Catherine ? On est rendu ailleurs.....
Élaine Ayotte a fait un de ses derniers discours comme responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Montréal. Avant elle, la sous-ministre de la Culture, Rachel Laperrière, a rappelé que le projet de Vitrine culturelle et son illumination est dans l'air depuis 10 ans.
L'illumination et l'animation des vitrines sera continuelle. Remarquez que l'édifice a maintenant son adresse: le 2-22.
Le 2-22 agira comme une horloge urbaine. Au début de chaque heure de la journée, il y aura une animation d'une minute. La technologie mise en place par Moment Factory permettra aussi la diffusion d'informations culturelles comme la liste des spectacles à l'affiche dans le Quartier des spectacles.
La semaine prochaine, ce nouveau support sera utilisé pour annoncer les lauréats des Prix du Québec. Une première!
Pour marquer l'inauguration des installations lumineuses, des artistes ont offert des prestations sur les passerelles des Vitrines. On souhaite répéter cette expérience dans le cadre des différents festivals montréalais.
La réalisation de ce projet a nécessité un investissement de $750 mille dollars. Les sommes viennent principalement du ministère de la Culture et de la Ville de Montréal.