photo: Pierre Dury
FABERGÉ au MBAM: comme un oeuf surprise
10-06-14
Photos: Musée des beaux-arts de Montréal
Jamais on aura vu autant d'oeuvres de Fabergé réunies en une seule exposition à Montréal.
Grâce aux excellentes relations que la directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, Nathalie Bondil, entretient avec le Virginia Museum of Fine Arts, on pourra apprécier jusqu'au 5 octobre l'importante collection constituée par la mécène Lillian Thomas Pratt.
Mais qui est Fabergé ?
Le joaillier Carl Fabergé (1846-1920) a été fournisseur attitré de la Cour impériale russe à compter de 1884 et le demeurera jusqu'à la Révolution russe.
Avec les 500 artisans de ses ateliers de Moscou, Saint-Petersbourg, Kiev, Odessa et Londres, il s'ingénie à créer de la grandeur dans le miniature. La maison Fabergé a créé plus de 200 mille objets. Certains font à peine 2,5 cm.
Alors que le président russe Vladimir Poutine roule les mécaniques pour nous démontrer que le peuple russe est ''quelque chose comme un grand peuple'', l'exposition Fabuleux Fabergé nous en convainc par la beauté.
L'exposition FABULEUX FABERGÉ, JOAILLIER DES TSARS est une exclusivité canadienne.
L'oeuf de Pâques était une tradition chez les Tsars. Les Romanov en commandaient régulièrement à Fabergé. Il reste 43 oeufs de Pâques impériaux à travers le monde sur les 50 qui ont été réalisés. Le MBAM en présente 4 dont le tsarévitch qui date de 1912.
Il n'y a pas que des oeufs. L'exposition compte 240 objets. C'est une excellente représentation des goûts des têtes couronnées en matière d'arts décoratifs.
L'exposition FABULEUX FABERGÉ, JOAILLIER DES TSARS est une exclusivité canadienne.