photo: Pierre Dury
FESTIVAL MURAL
07-06-15
C'est rare qu'on peut voir des artistes créer devant nous. Le Festival Mural nous offre cette possibilité. Cette année le festival se déroule sur onze jours. Onze jours à voir les oeuvres prendre forme sous nos yeux.
Vendredi, 5 juin 2015
Dimanche, 7 juin 2015
Mélissa Del Pinto peint des oiseaux. On raconte qu'elle a commencé à le faire alors qu'elle étudiait dans une école privée de Montréal où les soeurs enseignantes élevaient des canaris.
Ci-haut le canevas de départ de l'artiste Éric Clément tel que je l'ai capté vendredi 5 juin.
Dimanche 7 juin, l'oeuvre commence à se révéler. N'hésitez pas à converser avec les artistes, ils ont plein de choses à dire sur leur travail.
Faites dérouler le diaporama pour voir les détails.
Éric Clément, non pas le journaliste de la Presse, s'inspire de la bande dessinée.
Éric Clément aime faire des personnages pas de tête.
Éric Clément m'a raconté que sa vie inspire son oeuvre, Ici, il représente une situation qu'il a vécue lorsqu'il est retourné en Gaspésie, le pays de ses parents, où il a dormi dans un lit trop court pour lui.
Éric Clément, non pas le journaliste de la Presse, s'inspire de la bande dessinée.
Mercredi 3 juin 2015
Dimanche 7 juin 2015
Le mur le plus prestigieux du Festival Mural est celui qui est attenant au 3547 boulevard Saint-Laurent. L'an dernier c'est la française Kashink qui l'a peint. Cette année on l'a attribué au duo brésilien BICICLETA SEM FREIO (vélo sans frein). Il faudra attendre un peu pour savoir à quoi va ressembler l'oeuvre monumentale de Douglas de Castro et Renato Perreira
Plutôt que l'envoyer à la casse, la STM a prêté un autobus pour qu'il serve de canevas. C'est l'artiste Bryan Beyung qui le maquille. On peut apprécier une oeuvre qu'il a réalisée l'an dernier, elle est encore visible angle Saint-Laurent et Marie-Anne.
Un nouveau mur s'est ajouté cette année, angle Saint-Laurent et Saint-Dominique. C'est l'artiste montréalais MONK.E qui en a hérité.
Vendredi 5 juin 2015
Dimanche 7 juin 2015