
photo: Pierre Dury
Flore Laurentienne au FIFA
17-03-2025

Flore Laurentienne, c'est un projet de Mathieu David Gagnon créé en 2019, qui emprunte son nom à l’encyclopédie botanique du frère Marie-Victorin. Il marie musique classique et électronique dans une volonté d’évoquer la nature québécoise, particulièrement le fleuve Saint-Laurent cher à ce compositeur élevé à Sainte-Anne-des-Monts.
Le film Flore Laurentienne à Saint-Pacôme que présente le Festival international du film sur l'art consiste essentiellement en la captation d’un concert dans la très belle église de Saint-Pacôme, dans le Bas-Saint-Laurent, est une excellente entrée en matière dans l’esthétique de Flore Laurentienne.
On y voit un Mathieu David Gagnon aux manettes de ses vieux synthés sortis de l’époque de Brian Eno, Keith Emerson ou Rick Wakeman, entouré de Robert Kuster et Antoine Létourneau-Berger aux claviers et percussions, et d’un orchestre à cordes de 12 musiciens.
Les pièces interprétées lors de ce concert enregistré en 2022 figurent sur les deux premiers albums de la formation. Depuis, Flore Laurentienne a fait une résidence au Musée des beaux-arts de Montréal, qui a donné 8 tableaux, un disque inspiré de toiles de Jean Paul Riopelle.
Le réalisateur Guillaume Monette et le compositeur Mathieu David Gagnon seront présents à la projection en salle du 18 mars à Montréal, après quoi Mathieu David Gagnon part en tournée avec Flore Laurentienne pour des concerts dans 10 villes américaines, dont New York, Saint-Louis, Pittsburgh et Chicago.
