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L'avenue du Parc et son histoire, Yves Desjardins, Septentrion
15-01-2024

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Un livre sur l’avenue du Parc! Après son essai Histoire du Mile End, paru en 2017, le journaliste et historien Yves Desjardins nous offre maintenant de parcourir les 5,7 km (de Sherbrooke à Jean-Talon) de cette artère montréalaise qui compte plus de 140 ans d’histoire. Pour quiconque s’intéresse à l’histoire et à Montréal, cet ouvrage procure une véritable odyssée dans le temps.

D`hier à aujourd’hui, l’histoire de cette rue est parsemée d’embûches, peuplée d’acteurs qui la veulent contre ceux qui ne la veulent pas, ou la veulent autrement.

 

C’est ainsi que l’historien nous fait vivre les différentes incarnations de cette artère qui doit son nom, Park Avenue, à la première vocation souhaitée : une avenue qui mène au parc du mont Royal, ce lieu de villégiature aménagé par Frederick Law Olmsted et inauguré en 1876.

De chemin de plaisance bordé de résidences luxueuses à ses débuts, Park Avenue deviendra rapidement, par son lien direct avec le bas de la ville (après tout, elle est le prolongement de la rue De Bleury), une artère très achalandée qui voit même ses premiers tramways électriques apparaître en 1892.

Malgré les crises économiques, les guerres, les épidémies, les changements de gouvernement, l’avenue du Parc ne cesse jamais d’avancer plus au nord, jusqu’à la construction de la Gare Jean-Talon en 1931. Terminus! La rue finit là.

Si vous pensez qu’il y a beaucoup travaux à Montréal de nos jours et que le développement se fait souvent dans une suite de pas en avant et de reculs, c’était pareil avant.

La recherche faite par Yves Desjardins est exemplaire. Il extrait des journaux de toutes les époques tous les faits pertinents qui ont concerné l’avenue du Parc : les débats, très nombreux, sur la circulation automobile, les querelles de zonage successives, les multiples changements sociodémographiques que la rue a connus (elle a été habitée successivement par les Anglais, les Juifs, les Grecs), sa place dans l’écosystème culturel (abritant des lieux mythiques comme le Regent, le Rialto et le Club Soda).

On prend un immense plaisir à se faire raconter la vocation militaire de ce qui est aujourd’hui le parc Jeanne-Mance, à lire la manière dont les promoteurs immobiliers vantaient la qualité de vie sur l’avenue du Parc (meilleure qu’à Westmount clamaient-ils!), et à comparer les nombreuses sagas concernant le tramway sur du Parc avec celles de Québec.

On réalise aussi qu’on a échappé à quelques désastres comme la destruction du quartier Milton-Parc et le changement de nom pour Robert Bourassa (cette suggestion faite par le maire Gérald Tremblay a soulevé un tollé en 2006).

Yves Desjardins a travaillé à Radio-Canada pendant 34 ans, dont plusieurs comme chef de pupitre du Téléjournal. Inutile de dire qu’il sait établir des faits. Ses textes, d’une grande clarté, sont agréables à lire. Et en homme de télévision, il n’a pas oublié l’importance de l’image. Son ouvrage est abondamment illustré.

Quelle surprise de voir que mon Provigo, angle Sherbrooke et du Parc, a jadis été un concessionnaire Ford, de revoir l’horreur sans nom qu’a été l’échangeur des Pins, et à quoi ressemblait le fameux Palais de cristal, situé au coin de l'avenue Mont-Royal, détruit par le feu en 1896, comme tant d’autres édifices qui ont eu pignon sur cette artère.

En plongeant dans ce livre, j’ai eu l’impression de me retrouver dans un magasin de bonbons tellement il regorge d’informations du genre que j’aime savoir sur Montréal. J’ai par exemple enfin su à quoi les toponymes Parc-Extension et Annexe font référence. Je vous laisse le découvrir en lisant le livre à votre tour, et je vous assure que ce ne seront pas les seules découvertes que vous ferez. Vous constaterez même que l’histoire bégaye, et vous en serez peut-être plus indulgent par rapport au développement actuel de Montréal.

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