photo: Pierre Dury
Les super-héros Marvel entrent au musée...à Paris
23-03-2014
Spider-Man, Iron Man, Captain America, Hulk
et tous les autres héros des éditions Marvel font l'objet d'une toute première exposition, imaginée et conçue par Art Ludique, un musée inauguré en novembre dernier à Paris.
L'exposition L'ART DES SUPER-HEROS MARVEL s'est ouverte hier (22 mars) et se poursuivra jusqu'au 31 août.
L'exposition est une création de Art Ludique, un musée dédié à la bande dessinée, la manga, le jeu vidéo, le cinéma live action et le film d’animation.
Il est interdit de prendre des photos. Sur cette photo volée, une idée de la présentation. Les documents vidéo, qui mettent en vedette auteurs, dessinateurs et historiens, sont courts et très riches en contenu.
La mission de la Cité de la mode et du design. Plus de détails sur le site internet: citemodedesign.fr/
L'exposition est une création de Art Ludique, un musée dédié à la bande dessinée, la manga, le jeu vidéo, le cinéma live action et le film d’animation.
L'histoire de Marvel remonte aux années 30. La franchise a connu une deuxième vie au cinéma à la fin des années 2000.
L'exposition nous permet de voir le contexte dans lequel ces personnages de bandes dessinées sont nés et comment ils ont été remis au goût du jour pour le cinéma.
Les dessins originaux à l'encre de Chine et les peintures numériques se côtoient dans les salles divisées par personnage. Il y a près de 300 planches originales à voir et plus de 200 œuvres réalisées pour adapter les super-héros au cinéma
Dans la salle consacrée aux Avengers, j'ai été particulièrement intéressé par le rapprochement que l'artiste Adi Granov et l'historien Franck Ferrand faisaient avec la mythologie grecque. Les dieux grecs ont clairement été une inspiration.
L'atout indéniable de cette exposition c'est Stan Lee, père de Hulk, X-Men, Thor et plusieurs autres. Il raconte avec verve, la genèse de ses créatures. L'homme a 92 ans! Un surhomme ?
L'exposition est présentée jusqu'au 31 août. Si vous passez par Paris, ça vaut vraiment la peine.