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Marcello mio: claro que si!
15-03-2025

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Marcello Mio

C’est comme sortir de notre vie pendant deux heures, et j’avoue que ça fait un bien fou!

J’ai adoré ce film de Christophe Honoré. Il imagine une Chiara Mastroianni (fille de Marcello et Catherine Deneuve) qui décide d’en finir avec son image de ‘’fille de’’ en prenant les traits et l’identité de son illustre père.

Je ne vais pas vous raconter ici tout ce que ça peut représenter pour une actrice de changer d’identité surtout quand c’est pour prendre les traits d’un acteur aussi marquant du cinéma (La dolce vita, Les yeux noirs, Une journée italienne, La nuit de Varennes, Casanova, Divorce à l’italienne, L’Apiculteur, Ginger and Fred, etc.).

Mais comme c’est jouissif de voir Chiara Mastroianni (extrêmement volontaire dans le projet d’Honoré, et au final aussi sympathique qu’attachante) prendre les traits (la ressemblance est sidérante) et la langue italienne de son père devant sa mère (Deneuve), Benjamin Biolay (longtemps son conjoint), Fabrice Luchini (toujours aussi bluffant), Melvin Poupaud (son ancien chum), et Nicole Garcia (qu’on aime revoir dans un rôle de réalisatrice qui se braque devant cette conversion).

Les situations que ça donne sont tellement amusantes, avec quand même une réflexion interessante sur le métier d’acteur et la notoriété.

Certains disent que c’est longuet, je n’ai pas trouvé ça, car il y a toujours quelque chose pour garder notre attention.

Le film se passe à la fois à Paris (sur le bord de la Seine, à la fontaine de la place Saint-Sulpice, au resto, au café). On pénètre même dans le grand appartement où vécurent Marcello, Catherine et la polpetta (surnom de Chiara) rue du quai de Seine (mais est-ce bien le vrai appart ?).

Le film nous amène aussi à Rome. La scène où Marcello (Chiara) se rend à un studio de télé en moto dans les rues de la ville éternelle, et celle dans la fontaine de Trévi procurent un vrai bonheur quand on aime Rome. Le film se termine à Formia, un bord de mer que Mastroianni affectionnait.

Personnellement j’ai eu beaucoup de plaisir à voir tous ces acteurs de renom jouer des rôles proches de ce qu’ils sont. Il y a quelque chose de Claude Lelouch dans cette proposition. On se demande constamment qu’elle est la part de vrai…et de faux dans les références qui sont faites.

Jugez-en en regardant la bande-annonce:

Le film a aussi une bande sonore époustouflante. La musique m’a emballé!

Chiara et sa mère interprètent de très touchantes chansons originales d’Alex Beaupain.

 

Benjamin Biolay reprend la chanson Le Grand sommeil d'Etienne Daho.

On entend aussi sa Ballade du mois de juin. un petit bout (pas assez) de son succès Comment va ta peine (en spectacle), des chansons italiennes, des airs classiques et d’opéra, et le générique déroule sur une chanson que j’adore: Underlands d’Andrew Bird.

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