photo: Pierre Dury
Mémorial de la Guerre de Corée de Busan
10-11-14
Au Canada, certains appellent la Guerre de Corée, la guerre oubliée. On parle effectivement peu souvent de ces 27 mille militaires canadiens qui ont combattu dans la péninsule coréenne entre 1950 et 1953.
Ce conflit a fait autour de 3 millions de victimes. De ce nombre 41 mille étaient des militaires servant sous le drapeau des Nations-Unies.
Le Canada est le quatrième pays qui a subi le plus de pertes humaines après les États-Unis, la Grande Bretagne et la Turquie.
516 Canadiens sont morts. La majorité d'entre eux reposent à Busan car c’est dans cette ville du sud de la Corée que les Nations-Unies avaient choisi d’enterrer ses soldats tombés au combat.
C’est le seul cimetière commémoratif de l’ONU dans le monde. Je l'ai visité.
Le cimetière des soldats de l'ONU morts pendant la guerre de Corée existe depuis 1951 à Busan. En 1955, le gouvernement coréen a déclaré que ce site était sacré.
Sur les 516 Canadiens morts en Corée, 378 sont enterrés à Busan. Du côté américain, Il reste seulement 36 dépouilles américaines sur 36,492 car les corps ont presque tous été rapatriés.
Le Mémorial des Nations-Unies se trouve au coeur de Busan. Le terrain du cimetière fait 35 acres.
Le cimetière des soldats de l'ONU morts pendant la guerre de Corée existe depuis 1951 à Busan. En 1955, le gouvernement coréen a déclaré que ce site était sacré.
Le 11 novembre 2014, la ville de Busan inaugure un tout nouveau musée dédié au rôle des Nations-Unies durant la Guerre de Corée. Le UN Peace Memorial Hall compte des salles d'exposition et un cinéma 4D. Son objectif: promouvoir la paix mondiale. Le complexe est situé non loin du Mémorial des Nations-Unies. L'actuel Secrétaire général des Nations-Unies, le Coréen, Ban Ki-moon, a eu cette idée alors qu'il était ministre des Affaires étrangères de la Corée en 2006.
Esquisses du UN Peace Memorial Hall