photo: Pierre Dury
Le spectacle Nevermore de Mylène Farmer au cinéma ....pour un soir seulement
07-11-2024
Le 7 novembre 2024, grâce à des amis qui m'en ont informé à temps, j’ai assisté à un événement: la projection au Cinéplex Forum de Montréal, du film Nevermore, captation d’un spectacle que Mylène Farmer a donné au Groupama Stadium de Lyon en 2023.
Nevermore est la plus grande tournée des stades de l'histoire de la musique proposée par une artiste en France.
Pourquoi je dis un événement? Parce que tout ce que Mylène Farmer fait tourne à l'événement. Dans ce cas-ci, le film était diffusé simultanément pour une soirée unique, ce 7 novembre. Dans plus de 500 cinémas à travers le monde dont 8 salles au Canada, 16 au Mexique et 9 en Ukraine!
En France, on parle de plus de 500 séances programmées.
Le spectacle Nevermore est un concept de Mylène Farmer elle-même, et le film est signé François Hanss, réalisateur de tous les films des spectacles de la chanteuse depuis le Mylenium Tour en 2000, et de plusieurs de ses vidéoclips.
C’est la première fois que je vois Mylène Farmer en spectacle. Tout un phénomène. C’est vraiment très impressionnant comme dispositif scénique. J’ai compris pourquoi elle n’a jamais traversé l’Atlantique pour venir se produire ici. Elle m’a par ailleurs surpris par son côté souriant et étonnamment simple pour la superstar qu’elle est. Je l’imaginais plus ténébreuse.
J’ai aimé l’élégance et le raffinement de sa proposition artistique. Côté répertoire, elle est généreuse avec ses fans en reprenant ses grands succès comme Libertine, Tristana, Sans contrefaçon, et bien sûr Désenchantée. J’ai découvert d’autres titres plus récents, intéressants aussi.
C’est aussi assez exceptionnel de voir sur grand écran cette relation fusionnelle qu’elle a avec son public qui connaît toutes ses chansons par cœur, danse ses chorégraphies, et pleure à chaude larmes en la voyant quitter la scène dans un ascenseur qui l’aspire vers le ciel à la fin du show. Pour comprendre la réaction du public à cette finale dramatique, il faut savoir que Mylène Farmer a donné l’impression à beaucoup de monde que c’était sa dernière tournée en baptisant son spectacle Nevermore.
Est-ce que l’artiste adulée, aujourd’hui âgée de 63 ans, refera un tel méga concert un jour?
C’est à suivre.
En tout cas, elle a l’art de se faire désirer. La projection de ce film extrêmement ambitieux pour une seule journée en est une autre illustration.
Pour en savoir davantage sur cette méga vedette française née au Québec, je rappelle la parution récente de Sociologie de Mylène Farmer dont j’ai parlé ici en juillet dernier.