top of page

MICHEL ROBIDAS POUR JULIE SNYDER:
30 ANS DE COSTUMES FOUS

18-07-2024

image00001-640x853.jpeg
image00004-640x928.jpeg

Au début des années 1990, une nouvelle figure débarquait à la télévision de Radio-Canada : une petite démone du nom de Julie Snyder.

 

L’animatrice s’est vite démarquée par son style d’animation, mais aussi par ses tenues concepts imaginées par un styliste du département des costumes de Radio-Canada, Michel Robidas.

Le Centre d’art Diane-Dufresne présente le fruit de leur collaboration depuis 30 ans. La vingtaine de robes confectionnées par le couturier pour sa muse nous permettent d’apprécier son génie créatif.

Dans une vidéo incluse dans le parcours de l’exposition, Julie Snyder déclare que son partenaire n’a pas de limite.

Il lui suffit de suggérer un thème pour son imagination s’emballe, et accouche de costumes fous.

Les robes de Robidas sont comme des pièces montées. Elles défient souvent les lois de la gravité : en forme de sapin, de poussin, de coffre-fort!

Pour l’animatrice, cette envie d’être costumée aurait pu être une lubie de débutante, mais non, c’est devenu une marque de commerce.

 

On peut voir des robes de l’époque de L’enfer c’est nous autres jusqu’à La semaine des 4 Julie en passant par Le Banquier et autres tenues portées lorsqu’elle était animatrice en France, notamment à l’émission Du lundi au vendredi c’est Julie.

Michel Robidas, qui cumule 50 ans d’expérience, a travaillé pour Diane Dufresne, Céline Dion, le Cirque du Soleil.

 

Quand on scrute les croquis de ses créations, on voit qu’on a à faire à un artiste qui connait parfaitement son métier.

Il fait de la haute couture déjantée. Il sait que ses créations sont exigeantes à porter, certaines pesant plusieurs kilos. Comme il se plait à dire, voilà des tenues extravagantes qui s’adressent à des femmes qui ont de la personnalité, des femmes qui ne s’effaceront pas derrière autant d’apparat.

Sur un grand mur de la salle d’exposition, un montage de coupures de journaux rappelle les nombreux coups fumants du duo d’enfer que Julie Snyder et Michel Robidas forment.

 

Dans un des articles, on lit qu’une robe pouvait coûter jusqu’à cinq mille dollars à fabriquer…..en 1995!

Chacun aura sa création préférée, en ce qui me concerne, la palme de l’exposition va à la robe Feu de camp avec sa jupe en rondins de bois et son bustier en flammes.

bottom of page